logo-site

Bonjour Ă  toutes et tous,

Comment allez-vous ? J’espĂšre que vous profitez de ces belles journĂ©es ensoleillĂ©es
 On se croirait presque en Ă©tĂ© cette semaine ☀

Le printemps est bien là, et il ne fait pas les choses à moitié :
les fleurs s’ouvrent les unes aprùs les autres, les arbres se couvrent de feuilles tendres, les parfums changent, les insectes reviennent

Tout s’accĂ©lĂšre, tout vibre, tout pousse đŸŒ±
C’est une saison joyeuse, intense, parfois un peu dĂ©bordante
 mais tellement vivante.

🌿 Des nouvelles des Jardins d’AstĂ©racĂ©e

Et non, je ne vous ai pas oubliĂ© 💛
Mais ces derniÚres semaines ont été bien remplies !

Au jardin :
đŸŒ± Nettoyage (les joies du dĂ©sherbage manuel 😅)
✂ Taille des arbres et plantes : rosiers, citronniers, oliviers

🌿 Semis : agastaches, calendula, bleuets, camomille

đŸŒ± Plantation des boutures de l’an dernier : absinthe, sauge sclarĂ©e

🌾 Premiùres cueillettes : ail des ours, primevùre officinale, lierre terrestre, orties, lamier pourpre et blanc

đŸ§Ș PremiĂšres transformations : alcoolatures, sĂ©chages, macĂ©rations au vinaigre de cidre
📩 Et bien sĂ»r, les productions pour les rĂ©assorts !

👉 Une belle avancĂ©e aussi cette annĂ©e :
Nous avons passĂ© notre premier audit de certification BIO đŸŒ±
DĂšs maintenant, nos cueillettes sauvages peuvent ĂȘtre proposĂ©es en BIO, et nos cultures sont officiellement en conversion pour 2,5 ans.

đŸȘ” Autre grande Ă©tape :
Nous avons construit notre séchoir en bois (32 claies !), ce qui va nous permettre de sécher plus de plantes, dans de meilleures conditions.
Un vrai travail d’équipe avec Thierry, Étienne, Marie
 et moi-mĂȘme đŸ’Ș

đŸ›ïž Et une nouveautĂ© cĂŽtĂ© distribution :
Vous pouvez désormais retrouver nos produits à
L’Empreinte des Artisans à Charnay-lùs-Mñcon
Une boutique partagĂ©e, oĂč je ferai 1 Ă  2 permanences par mois → suivez-moi pour savoir quand y passer !

đŸ’» Et bien sĂ»r, vous pouvez retrouver tous nos produits ici :
👉 https://www.lesjardinsdasteracee.fr/

đŸŒ± Les petites mains du printemps

Ce printemps, les Jardins accueillent aussi du renfort :

đŸ‘©â€đŸŒŸ Swan, en seconde horticulture au lycĂ©e agricole de Tournus, nous donne un sĂ©rieux coup de main au jardin
🎹 Et à partir de fin avril, Flavie nous rejoint pour deux mois sur la partie graphisme, site internet et communication

 

📅 Les prochains rendez-vous

📍 11 & 12 avril – MarchĂ© de producteurs Ă  Brancion
🕘 10h – 19h, sous la halle mĂ©diĂ©vale

📍 7 & 8 mai – MarchĂ© de producteurs Ă  Brancion
🕘 10h – 19h

📍 17 mai – L’art au jardin à Montbellet
🌿 Balade botanique gratuite le matin
🎹 Ateliers l’aprĂšs-midi (Tata kizomĂ©, ateliers crĂ©atifs avec Carole Chaussat – Les Mains Sauvages)
👉 Ateliers gratuits sur inscription (HelloAsso)

📍 23 mai – Permanence à la boutique
đŸ›ïž L’Empreinte des Artisans – Charnay-lĂšs-MĂącon
🕘 10h – 19h

📍 30 mai – MarchĂ© de producteurs Ă  Allerey-sur-SaĂŽne
🕓 16h – 21h (cour de la mairie)

đŸœïž Recettes de saison 🌿

đŸ”„ LĂ©gumes grillĂ©s printaniers – Le secret des braises gourmandes

Un plat simple, parfumĂ©, parfait pour les premiers repas dehors ☀

Ingrédients :
– Pommes de terre nouvelles
– Carottes nouvelles
– Oignons rouges
– Asperges vertes
– 1 Ă  2 c. Ă  cafĂ© du mĂ©lange Le secret des braises gourmandes
– Huile d’olive, sel

Préparation :
Couper les lĂ©gumes en morceaux. MĂ©langer avec l’huile d’olive et les aromates.
Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
Ajouter les asperges en fin de cuisson pour qu’elles restent tendres.

👉 À servir chaud ou tiĂšde, avec une salade ou une sauce yaourt citronnĂ©e.

🌾 Verrine printaniùre au sureau (ou acacia)

CrÚme douce, fruits frais & croustillant léger

Un dessert dĂ©licat et Ă©lĂ©gant, qui met en valeur toute la finesse des hydrolats đŸŒŒ

 

Ingrédients (pour 4 verrines) :

Pour la crĂšme :
– 300 g de fromage blanc ou yaourt (ou version vĂ©gĂ©tale)
– 2 c. Ă  soupe de miel ou sirop d’érable
– 1,5 c. à soupe d’hydrolat de fleurs de sureau (ou acacia)

Pour les fruits :
– Fraises ou pommes trĂšs finement coupĂ©es (ou mĂ©lange des deux)
– 1 filet de jus de citron

Pour le croustillant :
– Quelques biscuits Ă©miettĂ©s (type sablĂ©)
ou
– Un mĂ©lange graines/noix lĂ©gĂšrement toastĂ©es (noisettes, amandes
)

Montage :

  1. MĂ©langer la crĂšme avec le miel, puis ajouter l’hydrolat Ă  froid.
  2. Préparer les fruits avec un filet de citron pour relever les saveurs.
  3. Dans une verrine :
    – une couche de fruits
    – une couche de crùme
    – un peu de croustillant
    – puis recommencer (1 ou 2 fois selon la taille)

👉 Terminer avec quelques morceaux de fruits et, si tu en as, une petite fleur comestible.

 

portez vous bien

Laurence pour les jardins d’astĂ©racĂ©e

0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videRetourner sur la boutique