logo-site

Bonjour Ă  toutes et tous,

Comment allez-vous en ce joli mois de mai ?🌸
J’espère que vous trouvez le temps de profiter de cette nature qui s’emballe un peu plus chaque jour…

Nous sommes dans une période particulière de l’année. Selon la tradition énergétique chinoise, nous quittons doucement l’énergie expansive du printemps pour nous diriger vers celle de l’été : une énergie plus solaire, plus ouverte, plus rayonnante.
Les journées s’allongent, la lumière s’intensifie, les floraisons explosent… Tout semble nous inviter à sortir, à créer, à partager.

Au jardin aussi, ce changement se fait sentir : ça pousse vite, ça fleurit de partout, et les journées ne semblent jamais assez longues pour tout faire !

🌱 Des nouvelles du jardin

Le week-end dernier a été consacré à une belle cueillette, avec l’objectif de faire nos stocks pour les semaines à venir.

Au programme :

– Fleurs d’acacia, délicates et parfumées 

– Fleurs d’églantine, tout juste ouvertes

– Mélisse, toujours aussi citronnée et réconfortante

– Menthe, fraîche et généreuse

Et parmi les petites expérimentations de saison…

 

✨ Première tentative de sirop d’acacia !
Une préparation toute en douceur, aux notes florales subtiles… Il me tarde de vous partager le résultat.

Côté cultures, nous avons également avancé sur l’installation avec le changement des bâches à Viré, une étape importante pour préparer la saison dans de bonnes conditions.

 

💻 Une nouvelle énergie dans l’équipe

Ça y est, Flavie nous a officiellement rejoints pour deux mois !

Elle va nous accompagner sur plusieurs aspects essentiels au développement des Jardins :

– Graphisme      

– Site internet

– Communication

– Réseaux sociaux

Une belle collaboration qui commence, avec plein d’idées et de projets pour mieux vous partager les coulisses des Jardins 🌿

 

đź“… Les prochains rendez-vous

7 & 8 mai

Brancion – Marché de producteurs
10h – 19h

17 mai

Montbellet – L’art au jardin – plusieurs ateliers gratuits sont proposĂ©s

Le matin :
Balade botanique avec Laurence

Ateliers carte Ă  planter avec Carole

L’après-midi Ateliers créatifs :  

  Tata kizomé avec Laurence
  Atelier Attrape-soleil avec Carole Chaussat

Ateliers gratuits sur inscription via HelloAsso

23 mai

L’Empreinte des Artisans
Permanence Ă  la boutique
10h – 19h

30 mai

Allerey-sur-Saône – Marché de producteurs
  16h – 21h (cour de la mairie)

6 & 7 juin

 Brancion – Marché de producteurs
  10h – 19h

13 juin

🌿 Balade botanique – DĂ©part de Montbellet (plus d’informations Ă  venir)

 

Les recettes de saisons :

🍓 Douceur printanière aux fruits & mélange Douceurs Sauvages

Un dessert tout en finesse, entre notes florales, fruits de saison et touche gourmande.

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 400 g de fraises (ou fraises/framboises selon la saison)
– 250 g de mascarpone ou de fromage blanc épais
– 2 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable
– 6 biscuits sablés émiettés
– 2 à 3 c. à café de votre mélange Douceurs Sauvages
– Quelques amandes ou noisettes concassées (optionnel)
– Quelques feuilles de menthe fraîche pour la finition

Préparation

  1. Faire légèrement infuser une cuillère à café du mélange Douceurs Sauvages dans une cuillère à soupe d’eau chaude pendant quelques minutes, puis laisser refroidir.
  2. Mélanger le mascarpone (ou fromage blanc) avec le miel, puis incorporer cette infusion pour parfumer délicatement la crème.
  3. Couper les fraises en morceaux.
  4. Dans des verrines, alterner :
    – une couche de fruits
    – une couche de crème parfumée
    – un peu de biscuits émiettés
  5. Saupoudrer très légèrement le dessus avec une pincée de Douceurs Sauvages utilisé cette fois comme aromate.
  6. Ajouter quelques éclats d’amandes ou de noisettes.

Servir bien frais.

🥒 Velouté froid concombre, chèvre frais & hydrolat de fleur de mélisse

Une entrée fraîche, végétale et subtile, idéale pour les premières journées chaudes.

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1 grand concombre
– 150 g de fromage frais de chèvre (ou version végétale)
– 1 yaourt nature
– 1 à 2 c. à soupe d’hydrolat de fleur de mélisse
– 1 filet de jus de citron
– Quelques feuilles de menthe ou de basilic
– Sel, poivre
– Un filet d’huile d’olive

Préparation

  1. Éplucher le concombre (ou garder une partie de la peau pour plus de fraîcheur), puis le couper en morceaux.
  2. Mixer avec le fromage frais, le yaourt, le jus de citron et les herbes fraîches.
  3. Ajouter l’hydrolat de fleur de mélisse à froid, petit à petit, pour ajuster l’intensité aromatique.
  4. Assaisonner avec sel, poivre et un filet d’huile d’olive.
  5. Réserver au frais au moins 30 minutes avant de servir.

À servir en verrines, avec quelques graines toastées ou des fleurs comestibles pour la finition.

0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videRetourner sur la boutique