Bonjour Ă toutes et tous,
Comment allez-vous en ce joli mois de mai ?🌸
J’espère que vous trouvez le temps de profiter de cette nature qui s’emballe un peu plus chaque jour…
Nous sommes dans une période particulière de l’année. Selon la tradition énergétique chinoise, nous quittons doucement l’énergie expansive du printemps pour nous diriger vers celle de l’été : une énergie plus solaire, plus ouverte, plus rayonnante.
Les journées s’allongent, la lumière s’intensifie, les floraisons explosent… Tout semble nous inviter à sortir, à créer, à partager.
Au jardin aussi, ce changement se fait sentir : ça pousse vite, ça fleurit de partout, et les journées ne semblent jamais assez longues pour tout faire !
Le week-end dernier a été consacré à une belle cueillette, avec l’objectif de faire nos stocks pour les semaines à venir.
Au programme :
– Fleurs d’acacia, dĂ©licates et parfumĂ©esÂ
– Fleurs d’églantine, tout juste ouvertes
– Mélisse, toujours aussi citronnée et réconfortante
– Menthe, fraîche et généreuse
Et parmi les petites expérimentations de saison…
✨ Première tentative de sirop d’acacia !
Une préparation toute en douceur, aux notes florales subtiles… Il me tarde de vous partager le résultat.
Côté cultures, nous avons également avancé sur l’installation avec le changement des bâches à Viré, une étape importante pour préparer la saison dans de bonnes conditions.
Ça y est, Flavie nous a officiellement rejoints pour deux mois !
Elle va nous accompagner sur plusieurs aspects essentiels au développement des Jardins :
– Graphisme     Â
– Site internet
– Communication
– Réseaux sociaux
Une belle collaboration qui commence, avec plein d’idées et de projets pour mieux vous partager les coulisses des Jardins 🌿
Brancion – Marché de producteurs
10h – 19h
Montbellet – L’art au jardin – plusieurs ateliers gratuits sont proposĂ©s
Le matin :
Balade botanique avec Laurence
Ateliers carte Ă planter avec Carole
L’après-midi Ateliers crĂ©atifs : Â
  Tata kizomé avec Laurence
 Atelier Attrape-soleil avec Carole Chaussat
Ateliers gratuits sur inscription via HelloAsso
L’Empreinte des Artisans
Permanence Ă la boutique
10h – 19h
Allerey-sur-Saône – Marché de producteurs
 16h – 21h (cour de la mairie)
 Brancion – Marché de producteurs
 10h – 19h
🌿 Balade botanique – DĂ©part de Montbellet (plus d’informations Ă venir)
Un dessert tout en finesse, entre notes florales, fruits de saison et touche gourmande.
– 400 g de fraises (ou fraises/framboises selon la saison)
– 250 g de mascarpone ou de fromage blanc épais
– 2 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable
– 6 biscuits sablés émiettés
– 2 à 3 c. à café de votre mélange Douceurs Sauvages
– Quelques amandes ou noisettes concassées (optionnel)
– Quelques feuilles de menthe fraîche pour la finition
Servir bien frais.
Une entrée fraîche, végétale et subtile, idéale pour les premières journées chaudes.
– 1 grand concombre
– 150 g de fromage frais de chèvre (ou version végétale)
– 1 yaourt nature
– 1 à 2 c. à soupe d’hydrolat de fleur de mélisse
– 1 filet de jus de citron
– Quelques feuilles de menthe ou de basilic
– Sel, poivre
– Un filet d’huile d’olive
À servir en verrines, avec quelques graines toastées ou des fleurs comestibles pour la finition.